vendredi 8 mars 2013

Invasions barbares : les Goths


LES GOTHS

Les Goths étaient une population germanique, l'une des plus puissantes et celle qui a joué le rôle le plus considérable dans l'invasion des barbares.
On les pense originaire des bords de la Baltique et du Sud de la Suède actuelle et il est impossible de dire que ces Goths soient les mêmes que les Guttons de la presquîle scandinave. 

Les Goths comprennent deux branches, les Ostrogoths et les Wisigoths, engagées à maintes reprises dans des guerres contre Rome pendant la période des grandes invasions de la fin de l'Antiquité, et qui constituent au Ve siècle, leurs propres royaumes avant de s'effondrer, respectivement en 553 et 711.

L'origine des Goths est controversée. Au IIIe siècle, formant un seul peuple, ils sont fixés dans la région des actuelles Ukraine et Biélorussie. Les Goths avaient à cette époque fondé un empire qui s'étendit, au IVe siécle, de la Theiss au Don, embrassant une série d'autres peuples germaniques qui recouvrèrent ou acquirent plus tard une existence indépendante : Hérules, Rugiens, Scires Turcilinges, Vandales, Gépides, les Peucines dont le nom disparait ensuite ; les Carpes et les Boranes qui n'étaient pas des Germains,..... 

Extension des Goths (rouge : IIe siècle - Orange : IIIe siècle) 

Les Goths entrèrent en lutte avec l'Empire Romain en 251, où ils dévastèrent la Mésie, la Thrace,  et vainquirent et tuèrent l'empereur Décius. Durant tout le IIIe siècle, leurs expéditiond au Sud du Danube se succédèrent pendant trente années, de 238 à 269.

Les plus célèbres sont celles de 258-259  et 269, entreprises à la fois par terre et par mer.
Dans la première, les Goths franchirent la mer Noire, le Bosphore et les Dardanelles, pillant les côtes d'Asie Mineure, détruisant le temple d'Ephese, saccageant Athénes.

En 269, les Goths équipèrent 2000 bateaux et 320 000 hommes ; partis des bouches du Dniestr, ils pillèrent la Crète, Rhodes et revinrent par Thessalonique et l'empereur Claude les écrasa à Naïssus.




En 270, l'empereur Aurélien conclut une paix durable par l'évacuation de la Dacie et l'abandon de la rive gauche du Danube. Les rapports furent dès lors à peu près pacifiques et les Goths subirent l'ascendant de la civilisation romaine. Ils se convertirent au christianisme et adoptèrent l'hérésie arienne. A cette époque, les Goths se divisèrent en deux grands groupes : les Wisigoths ou Goths de l'Ouest et les Ostrogoths ou Goths de l'Est.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire