lundi 8 avril 2013

Les Wisigoths




LES WISIGOTHS
A la scission des Goths en deux parties, les Wisigoths s'établirent dans les régions boisées des Carpathes. Ils étaient subordonnés aux Ostrogoths mais unis par un lien assez lâche.
Ils y restèrent établis jusqu'en 376 l'un de leurs deux chefs, l'arien Fritigern, fit appel à l'empereur romain Valens et lui demanda de pouvoir s'installer sur les berges Sud du Danube, afin de se protéger des Huns, incapables de traverser en force ce large fleuve. Valens accorda sa permission et aida même les Wisigoths à traverser le Danube. En retour, Fritigern dut fournir des mercenaires pour l'armée romaine. Ils obtinrent, au nombre d'un million d'être établis en Mésie.
Toutefois, victimes des exactions des commissaires impériaux, ils ne tardérent pas à se soulever, ravagèrent la Thrace ; l'empereur Valens, qui tenta de les arrêter, fut vaincu et tué à la bataille d'Andrinople en 378

Le successeur de l'empereur Valens, Théodose 1er, conclut la paix avec Fritigern en 379. Le traité fut respecté jusqu'à la mort de Théodose en 395. Cette même année, Alaric 1er, le plus célébre des rois Wisigoths, monta sur le trône, alors que succédaient à l'empereur Théodoses ses deux fils incapables : Arcadius en Orient et Honorius en Occident, sous la tutelle du meilleur général de l'empire, Flavius Stilicon. 
Après la mort de Théodoses, les Wisigoths s'unirent sous leur roi Alaric, qui réclamant une province pour son peuple et un important commandement militaire, ce qui lui fut refusé. Alors, il envahit la Macédoine et la Thessalie, franchit les Thermopyles sans combat et entra dans Athènes qui acheta fort cher sa retraite, puis força en 396 l'entrée de l'isthme et détruisit Corinthe. Arcadius lui donna  le gouvernement d'Illyricum, province que revendiquait l'Empire d'Occident. 
Placé sur les confins de deux empires, Alaric attendit que la fortune lui indiquât  s'il fallait prendre la route de Byzanc ou celle de Rome.
L'éloignement de Stilicon en Réthie, le décida pour l'Italie. Une victoire remportée près d'Aquilée lui en ouvrit les portes, sa cavalerie légére alla semer l'épouvante dans Rome. Stilicon revint en toute hâte, le bloqua dans Vérone et l'obligea à capituler, mais il le ménagea en le prenant à la solde  de l'Empire en 403

 Mais après l'assassinat du général d'origine Vandale Stilicon par Honorius en 408 et le massacre des familles de 30.000 soldats Wisigoths servant dans l'armée romaine, Alaric déclara la guerre. Il fut bientôt aux portes de Rome, et devant le refus d'Honorius de négocier, les Wisigoths pillérent la ville le 24 aoùt 410.
Son successeur Ataulf emmena les Wisigoths en Gaule et en Espagne et prépara l'entente avec les Romains réalisée par son frère Walia en 418 qui obtint l'Aquitania Secunda (Aquitaine) avec Toulouse où il fixa sa capitale. Ce royaume vassal de l'empire romain et bénéficiant de la civilisation romaine. Son neveu et successeur Théodoric 1er qui régna de 419 à 451 observa le pacte.

En 456, le puissant roi Suève Réchiaire 1er est défait et tué par les Wisigoths qui commencent à avoir la main mise sur l'Espagne.
Dès lors, les Wisigoths restèrent de fidéles alliés de l'empire romain. Leur roi Théodoric 1er combattit aux côtés d'Aétius dans la bataille des Champs Catalauniques contre les Huns en 451

Puis les Wisigoths poursuivent leur conquête et battent en Lusitanie, en 468, les Suèves ; le Portugal actuel devient partie intégrante de l'Empire Wisigoth.

En 475, les Wisigoths contôlent maintenant le Sud-Ouest de la Gaule et la plus grande partie de l'Espagne hormis le royaume Suève de Galice. Euric, le second grand roi Wisigoth, força les romains à leur accorder l'indépendance complète, et à sa mort ils formaient le plus important des états succédant à l'empire romain.

En 476, Euric achéve la conquête du Sud de la Gaule jusqu'à la fontière italienne, y implante son pouvoir ; son autorité sur la péninsule ibérique est officielle après la déposition du dernier empereur d'occident, Romulus Augustule, déposé, la même année, par le chef barbare Odoacre. 

En 507, allié au roi des Burgondes, Clovis défait les Wisigoths à Vouillé qui sont repoussés en Espagne.

En 508, les Ostrogoths repoussent les armées Burgondes et Franques et sauvent les Wisigoths de l'extermination. Théodoric 1er installe son petit-fils Amalaric sur le trône de Gaule.

En 541, les Francs attaquent le royaume d'Espagne mais sont repoussés à Saragosse.

En 585, le grand roi Wisigoth Léogovild achève la conquête du royaume des Suèves au Nord-Ouest de l'Espagne et réussit en partie l'unification de la péninsule ibérique.

En 587, Récaréde 1er met fin à l'arianisme du royaume Wisigoth. Les persécutions contre les  sujets catholiques cessent et les rois Wisigoths tournent leur rigueur contre les juifs. 

En 711, le gouverneur de Ceuta, le comte Julien ouvre l'Espagne aux Arabes, la bataille de Xérés fait de l'Espagne une province arabe mettant fin au royaume Wisigoth.

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire